Valérie Lalbin

Tourisme Shawinigan

Panéliste

Arrivée au Québec en 1994, Valérie Lalbin a choisi l'UQTR pour sa formation universitaire en tourisme. Elle s'est ensuite réalisée pendant une quinzaine d'années, à travers différents postes et responsabilités au sein de Tourisme Trois-Rivières, dont cinq années à la présidence de l'ABCQ. Des expériences qui lui valent une bonne vue d'ensemble et lui permettent aujourd'hui de prétendre à une expertise touristique qui couvre tous les champs d'intervention d'un organisme de gestion de destination touristique : de la commercialisation à l'accueil, en passant par le soutien aux entreprises et le développement de produit.

Pour Valérie Lalbin - dont les emplois ont toujours été en lien direct avec l'industrie touristique, il ne fait aucun doute que le tourisme apporte une valeur ajoutée indéniable au développement social et économique d'un territoire.

Aujourd'hui entourée d'une équipe d'une dizaine d'humains tout autant engagés et passionnés qu'elle, Valérie Lalbin dirige depuis 2012 l'Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, une OBNL dont la mission est d'assurer le développement touristique de la destination, en collaboration avec plus d'une centaine de partenaires et d'entreprises locales dont les clientèles cibles sont autant du domaine du tourisme d'agrément, que du tourisme d'affaires.